Glossaire

Accastillage : Ensemble des accessoires composant une guitare.

Acoustique : Ensemble des instruments qui possédent une caisse de résonnance.

Action : Hauteur des cordes par rapport à la touche. Il existe l'action levée, l'action juste et l'action basse.

Arch-Top : Ensemble des guitares acoustiques dont la table est bombée.

Barrage en éventail : Principe de barrage constitué de tiges de bois placées en éventail sur la surface intérieure de la table d'harmonie.

Bobine : Elements autour duquel s'entourent les micros d'une guitare éléctrique.

Bouton de tonalité : Potentiométre permettant de régler la tonalité du ou des micros d'une guitare éléctrique.

Bouton de volume : Potentiométre permettant de régler le volume sonore de l'amplification d'une guitare éléctrique.

Caisse de résonnance : Caisse formée par le corps de la guitare acoustique.

Chevalet : Piéce de bois placée sur la table d'harmonie dont le rôle est de transmettre les vibrations des cordes à cette derniére.

Demi-Caisse : Caisse de résonnance de faible profondeur, compromis ingénieux entre la guitare acoustique et la guitare solid-body.

Diapason : Longeur des cordes entre le sillet de tête et le sillet de chevalet.

Dreadnought : Grosse guitare acoustique aux épaules carrées.

Eclisses : Côtés du corps de la guitare acoustique réalisés en placage ou en bois massif.

Electroacoustique : Ensemble des guitares acoustiques amplifiées.

Epaule : Arrondie de la caisse située au dessus de la taille.

Flat-Top : Ensemble des guitares acoustiques dotées d'une table d'harmonie plate.

Frette : Barette de métal placée sur la touche. A l'origine elles étaient réalisées en boyeau et entouraient le manche de la guitare.

Hanches : Arrondis du corps situés sous la taille.

Humbucker : Micro à double bobinage. Le terme fut tiré de l'expression " Bucking the hum " qui signifie éliminer le bourdonnement.

Inclinaison du manche : Systéme permettant de faire incliner le manche par rapport au corps.

Jack : Cable éléctrique reliant une guitare éléctrique à un amplificateur ou à une pédale d'effet.

Jumbo : Ensemble des guitares acoustiques à table plate, équipées d'une caisse de résonnance volumineuse et de formes arrondies. 

Luthier : Artisan spécialisé dans la fabrication d'instruments à cordes.

Manche : Long morçeau de bois collé ou vissé au corps de la guitare, sur lequel reposent la touche, les cordes et les mécaniques.

Mécanique : Systéme à engrenage sur lequel sont fixé les cordes au niveau de la tête, qui permet leur fixation et la modification de leur tension.

Nacre : Matériau trés prisé pour la décoration de la guitare, qui provient de certains mollusques.

Ouïe : Orifices en forme de F placés de part et d'autre du chevalet, inventés pour les violons et repri pour la guitare.

Pan coupé : Portion du corps située prés de la touche qui est amputé pour faciliter l'accés de la main gauche aux aigues. Il existe le pan coupé florentin ( de forme pointue ) et le pan coupé vénitien ( de forme arrondie ) .

Plaque de protection : Plaque en plastique, en écaille ou en métal qui est placé sur la table, prés de la rosace, pour protéger le bois des coups de plectre ou de doigts.

Rosace : Ouverture circulaire située au milieu de la table, par laquelle s'échappent les ondes sonores d'une guitare.

Semi-acoustique : Ensemble des guitares éléctriques dotée d'un bloc de bois massif au centre de leur caisse fine.

Sillet : Barre taillé en os, en ivoire ou en nacre, située entre la touche et la tête, mais également sur le chevalet des guitares acoustiques. C'est entre les deux sillets qu'une corde vibre librement.

Solid-Body : Ensemble des guitares éléctriques à caisse massive et pleine.

Sustain : Durée de vibration d'une corde.

Table : Fâce du corps d'une guitare. Pour les guitares acoustiques elle porte le nom de table d'harmonie. Dans ce cas elle joue un rôle essentiel car sous l'action de la vibration des cordes elle va vibrer pour générer les ondes sonores initiatrices du son. Pour une guitare éléctrique son rôle est minime, sa principale fonction est de porter le chevalet, le cordier et les micros.

Taille : Forme incurvée prés du centre de la caisse.

Tige de renfort : Tige en acier placée sous la touche afin de renforcer et de régler le manche.

Touche : Plaque d'ébéne ou de palissandre ( le plus souvent ), collée sur le manche, sur laquelle sont disposé les frettes.

Vibrato : Systéme  constitué de ressorts et de de leviers qui permettent de faire varier la fréquence d'une note.

 

 

 

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